Comment se déroule le processus d'absorption des nutriments? Apprenez à l'augmenter

Comprendre comment notre corps absorbe les nutriments est une étape importante pour quiconque cherche à créer une alimentation plus efficace. Après tout, certaines substances peuvent aider à l'absorption des autres et, en tenant compte de cela, il est possible de combiner des aliments qui se complètent. Pour approfondir ce problème, nous avons préparé un article expliquant davantage comment se déroule le processus d'absorption des nutriments (vitamines, minéraux, fibres, etc.) et comment l'augmenter. Regarde!

Après tout, comment se déroule le processus d'absorption des nutriments?

Il est important de noter que l'absorption se produit lorsque la nourriture, lors de la digestion, est décomposée en molécules plus petites, traversant ainsi l'environnement externe (parois du tube digestif, généralement l'intestin grêle) vers l'environnement interne (sang et lymphe, qui agissent transport et élimination de substances dans différentes parties du corps). Ce processus, effectué pendant la digestion, est essentiel pour l'absorption de tous les nutriments - mais, en plus, saviez-vous que certaines vitamines aident à l'absorption des minéraux et vice versa?

Remarque: une curiosité intéressante est qu'il existe plusieurs étapes dans le système digestif qui contribuent à la dégradation des aliments. Toujours dans la bouche, par exemple, la salive commence déjà le processus de décomposition des aliments en molécules plus petites. Dans l'estomac, le suc gastrique est important pour la dégradation des protéines et il en va de même dans l'intestin grêle - lorsque les sucs digestifs (produits par le foie et le pancréas) aident à terminer ce processus de dégradation des aliments. Toutes ces étapes sont essentielles pour qu'en fin de compte, les nutriments puissent être absorbés par l'organisme.

La vitamine C aide à augmenter l'absorption du fer

Pour augmenter l'absorption du fer par l'organisme, l'un des meilleurs conseils est de consommer de la vitamine C.Un bon exemple, même, est la combinaison feijoada (source de fer) avec l'orange (source de vitamine C), qui donne une super certitude. L'acide ascorbique (vitamine C), lorsqu'il est consommé dans le même repas que le fer, a tendance à bien potentialiser son absorption, car il forme le chélate de fer-ascorbate (un état plus ferreux) qui est plus soluble. Par conséquent, un bon conseil est de boire des jus d'orange, de citron, d'ananas (et d'agrumes, en général, riches en vitamine C), juste après les repas.

La vitamine D est importante pour l'absorption du calcium

Saviez-vous que la vitamine D a pour fonction de transporter le calcium du milieu extracellulaire au milieu intracellulaire? Autrement dit, il est fondamental pour l'absorption du minéral et, par conséquent, pour la santé des os, des dents et des muscles. Il est à noter qu'en plus de consommer des aliments sources de vitamine D, comme le poisson, les fruits de mer, les œufs, les laits et les champignons, il est également important de bénéficier d'un ensoleillement fréquent, car les rayons du soleil sont responsables de l'activation de la production de vitamine D.

Utilisez de l'huile d'olive dans la salade pour améliorer l'absorption des vitamines et des minéraux

Lorsqu'il s'agit d'augmenter l'absorption des nutriments, l'huile d'olive peut également être un excellent allié. Il aide à la digestion et à l'absorption des vitamines et minéraux présents dans les légumes, les fruits et différents légumes. Par conséquent, un bon conseil est de l'utiliser pour assaisonner les salades et différents plats avec des légumes.

Certains nutriments peuvent inhiber l'action d'autres

En plus de faire des combinaisons qui augmentent l'absorption des nutriments, il est également nécessaire d'éviter certains mélanges qui peuvent être mauvais d'une certaine manière. Le calcium (présent dans le lait et les produits laitiers), par exemple, peut entraver l'absorption du fer par l'organisme. Par conséquent, l'idéal est d'éviter cette combinaison de nutriments, surtout si vous souffrez d'une carence nutritionnelle, telle que l'anémie. La caféine, pour ceux qui ne le savent pas, peut également entraver l'absorption du fer et d'autres nutriments. Par conséquent, il n'est pas recommandé de boire du café juste après les repas. En prenant certaines précautions, il est possible de garantir une amélioration de l'absorption des nutriments en général.