Micro-ondes: vérités et mythes sur la cuisson avec l'appareil

Appareil présent dans pratiquement toutes les cuisines, le four à micro-ondes s'est bâti une mauvaise réputation et, peut-être, précipité de «détruire» les nutriments de chaque groupe alimentaire des aliments lors de son chauffage. est-ce vraiment vrai? Chaque jour, des informations différentes parviennent aux gens, ce qui rend difficile de distinguer ce qui est un mythe et ce qui est vrai à propos de l'utilisation de cet appareil. Pour cette raison, «Conquérir votre vie» présente les meilleures options pour préparer ces aliments, sans perdre les aspects sains.

Il n'y a aucun doute sur une chose, la praticité de cet équipement est inégalée, qu'il s'agisse de réchauffer des aliments instantanés, de décongeler de la viande pour des plats plus complexes ou de faire éclater un simple paquet de pop-corn sans gras. Selon la nutritionniste Denise Cussioli, la cuisson des aliments entraîne la dégradation moléculaire des vitamines. Plus le temps de cuisson est long, plus la perte est importante, mais il ne suffit pas d'arrêter d'utiliser l'équipement. «Tout aliment qui reçoit une forte chaleur quel que soit le milieu de conduction - cuisson dans des casseroles, four électrique, barbecue - voit sa composition chimique évoluer au fil du temps, ce qui contribue à la perte de nutriments», explique-t-il.

Mais si tous les modes de cuisson contribuent à la perte d'une partie des nutriments, que devez-vous faire? La perte, en fait, dépend de plusieurs facteurs tels que: la quantité de chaleur appliquée, la quantité d'eau, le temps de cuisson et, bien sûr, la quantité de nutriments que contient l'aliment. Le processus de cuisson du micro-ondes, en cuisinant rapidement avec moins d'eau, il y a moins de perte de nutriments, de vitamines et de minéraux. «Si la température de l'appareil dépasse la température d'ébullition, la chaleur dégrade les vitamines principalement vers le complexe de vitamine B12, -cobalamine-présent dans la viande, le lait, vers une forme inactive», souligne le professionnel.

Placer un couvercle sur les aliments, à la fois dans le four à micro-ondes et dans un autre type de processus de cuisson, aide à retenir l'humidité des aliments. Cela favorise la cuisson des aliments de l'intérieur vers l'extérieur, ce qui préserve les nutriments comme les vitamines et les minéraux. Il est important de noter que dans cet appareil, la puissance doit être maintenue basse, en s'assurant que les aliments sont cuits rapidement mais sans surchauffe. La chose importante à retenir est que plus le temps d'exposition est long, plus la perte de nutriments est importante.

Raisons d'utiliser le micro-ondes

- Pratique, adapté à la vie trépidante des grandes villes;

- Rapide, car il n'a pas besoin de préchauffage;

- Nettoyage facile;

- Utilise moins de vaisselle, car le même récipient utilisé peut être mis à table; prend moins de place dans la cuisine;

- Les micro-ondes, lorsqu'ils sont utilisés correctement, ne modifient pas les nutriments dans les aliments (vitamines et minéraux), car ils n'ont presque pas besoin d'eau lors de la cuisson.

Les aliments qui ne devraient pas passer au micro-ondes

Les aliments qui contiennent de la peau, de la peau ou des membranes, comme les pommes de terre, les tomates, les saucisses. Ces aliments peuvent exploser lorsqu'ils sont chauffés. Mais la nutritionniste a donné un conseil important pour éviter ce problème: "Ces aliments doivent être percés avec une fourchette ou un cure-dent pour permettre aux vapeurs de s'échapper".

Les gros morceaux de viande ne sont pas idéaux pour le chauffage, dans ce cas, la chaleur peut ne pas pouvoir pénétrer tout l'intérieur de l'aliment, laissant des zones froides ou crues, au risque de prolifération bactérienne.

Attention aux ustensiles!

Lorsque vous placez des aliments dans le four à micro-ondes, faites attention au matériau de l'ustensile à utiliser. La vaisselle, le verre et la céramique, par exemple, peuvent être utilisés sans risque de contamination des aliments. Cependant, comme ce sont des matériaux faciles à chauffer, les températures élevées peuvent rendre la manipulation risquée, voire les casser. Les métaux puissants ou ceux qui sont dans le four depuis longtemps peuvent produire des étincelles. "Il existe des plastiques spécifiques désignés par un symbole composé de trois ondes, l'une au-dessus de l'autre, qui sont recommandés à cet effet, car ils supportent le rayonnement émis, aucun autre plastique ne peut être utilisé, car le chauffage peut libérer des substances qui composent l'emballage et qui à fortes doses est considéré comme toxique », explique Denise.