Champignons comestibles: découvrez les 6 types les plus sains pour votre alimentation!

Produit recommandé

Champignons Shimeji Blanc Bio Taeq 150g

Bouton de livraison Pão de Açúcar

Simple, délicat et très puissant! Les champignons sont des aliments polyvalents et fonctionnels qui peuvent être harmonisés avec les recettes quotidiennes les plus diverses. Dans leurs types les plus nombreux (qui se différencient par leurs formes, tailles, couleurs, saveurs et arômes), ils se distinguent également par les bienfaits qu'ils apportent à la santé. Découvrez la liste des champignons les plus consommés aujourd'hui dans la gastronomie fit et ses avantages nutritionnels!

Appelés «champignons du bien», parce qu'ils sont membres du royaume des champignons, les champignons ont des formes très caractéristiques: une grosse tête, qui ressemble à la forme d'un chapeau, maintenue par un tronc mince. Ils peuvent varier car ils sont comestibles, hallucinogènes et toxiques, il est donc de la plus haute importance qu'ils soient achetés dans des établissements, des foires, des marchés ou des légumes, et non récoltés délibérément. Selon la nutritionniste Daniella Chein, les champignons comestibles contiennent de bons nutriments et sont bénéfiques pour notre santé:

«Les champignons comestibles sont pauvres en matières grasses et en calories, en plus d'avoir une forte concentration de vitamines B et de minéraux comme le potassium, l'iode, le calcium et le phosphore, qui agissent à la recherche d'un organisme sain. On peut mettre en valeur Paris pour la consommation, Shitake, Shimeji, Portobello, Porcini et Truffes », explique le professionnel.

Découvrez 6 champignons comestibles et sains pour votre nourriture

1 - Paris: L'un des plus consommés et connus au Brésil, est notre champignon populaire. Le champignon peut être consommé frais ou conservé et ses bienfaits incluent le bon fonctionnement de l'intestin, en plus d'apporter de la satiété car il est riche en fibres alimentaires.

2 - Shitake: Ce type de champignon a gagné plus de place dans la nourriture des Brésiliens grâce à la nourriture japonaise. "C'est le deuxième plus consommé et est idéal pour contrôler la pression artérielle et le taux de cholestérol. De plus, il renforce le système immunitaire en inhibant la croissance des virus et des bactéries. Le shitake est aussi un aphrodisiaque puissant!", Souligne le nutritionniste.

3 - Shimeji: Le champignon le plus consommé en Chine est extrêmement nutritif. Source de fibres, de minéraux, de vitamines et de protéines, sa consommation est liée à la lutte contre les maladies chroniques. «C'est le plus savoureux des champignons et c'est un excellent allié dans la lutte contre le cancer et le mauvais cholestérol, HDL», souligne le Dr Daniella.

4 - Portobello: Selon le nutritionniste, cette espèce a un arôme plus intense et une texture plus dure, par rapport aux autres champignons. Il est généralement utilisé dans les préparations à base de viande ou de salades. Portobello est également responsable du renforcement du système immunitaire et du contrôle du taux de cholestérol.

5 - Porcini: Aussi connu sous le nom de Funghi Secchi, il est riche en protéines et en acides aminés qui aident à accélérer le métabolisme. «Habituellement, il se trouve déjà déshydraté ce qui fait que ses niveaux de sucre et de minéraux sont faibles, car il y a des pertes lors du processus de déshydratation», explique le professionnel.

6 - Truffes (blanches ou noires): Elles appartiennent également à la classe des champignons et sont extrêmement bénéfiques pour notre corps. Selon le Dr Daniella, ils ont des valeurs nutritionnelles élevées et sont souvent très appréciés comme aliments. Ils sont riches en vitamines et protéines qui aident à contrôler le cholestérol et à prévenir le vieillissement prématuré des cellules.