Planet Day - comment avoir une alimentation durable

Le 22 avril était dédié à la planète Terre avec l'intention de susciter des discussions à travers le monde sur l'importance de la préservation des ressources naturelles. En plus de développer une prise de conscience mondiale de la déforestation, de la contamination, de la destruction de la biodiversité et d'autres sujets de préoccupation, la date commémorative vise à promouvoir de nouvelles façons d'agir et de penser. Le mot durabilité, qui signifie répondre à nos besoins aujourd'hui sans nuire à une génération future, est la bonne voie à suivre et cela a tout à voir avec ce que nous mangeons à la maison.

Bien que beaucoup de gens n'y prêtent pas attention, ce que nous choisissons de manger chaque jour a un fort impact sur la nature et la planète. Comme? La nutritionniste Laura Ohana explique que, jusqu'à atteindre notre table, les aliments ont emprunté des chemins différents, ont subi plusieurs processus, ont été plantés et récoltés ou ont été élevés et abattus. Pour que cela se produise, il fallait un espace, la consommation d'eau et d'autres composés. Il était nécessaire de transporter la nourriture jusqu'au point de vente et ainsi de suite.

«Toute cette consommation d'énergie et de substrats naturels qu'un aliment a, nous appelons une empreinte écologique, et plus l'empreinte écologique est grande, moins cet aliment est durable», a souligné la nutritionniste médicale, Laura Ohana. C'est pourquoi éviter le gaspillage et choisir des aliments à moindre impact environnemental a un réel impact sur la dégradation de la planète. Vérifiez ici comment vous pouvez faire votre part.

Le nutrologue enseigne 4 façons d'éviter le gaspillage

1 - Utiliser pleinement la nourriture, en profitant des tiges, de l'écorce, en plus de la partie traditionnellement comestible. Un exemple de ceci est l'utilisation de tiges de légumes pour faire du farofa ou la consommation d'écorces de fruits pour préparer des gâteaux ou des jus. Dans ces cas, l'imagination est la limite. Tirez le meilleur parti de votre nourriture.

2 - En optant pour des aliments produits dans la région où nous vivons, nous réduisons les déchets car nous réduisons le besoin de longs transports jusqu'à ce que les aliments arrivent à notre table. Prenez l'habitude de réfléchir à l'origine de votre nourriture et aux processus qu'elle a traversés jusqu'à ce qu'elle vous parvienne. A-t-il été planté, collecté et livré à la consommation? Ou a-t-il été raffiné, subi des ajouts chimiques, a-t-il parcouru un long chemin avant d'être consommé? Dévasté l'environnement?

3 - En choisissant de consommer plus d'aliments naturels, issus directement de la nature, et moins transformés (élaborés, conditionnés, contenant des additifs), nous réduisons les déchets. C'est parce que nous garantissons que moins d'énergie était nécessaire pour la production alimentaire. La consommation d'aliments d'origine végétale au lieu d'aliments d'origine animale évite également la collaboration avec une grande partie de la dégradation de l'environnement.

4 - Choisissez de préparer ce que vous allez consommer et évitez les gros restes qui finiront à la poubelle. Si vous devez consommer des aliments avec des emballages, le tri des déchets pour le recyclage permet également de réduire l'impact de ce que nous mangeons sur la planète. La réutilisation des emballages et leur attribution à une autre fonction est importante pour éviter que le plastique et le verre ne se retrouvent dans l'environnement et ne s'accumulent dans les mers et les rivières, ce qui entraîne par exemple la mort de plusieurs animaux.