Courir sur la plage: quand commencer à faire de l'exercice?

Le cadre est parfait: d'un côté l'immensité de la mer, de l'autre la bande de sable, tandis que, au milieu, vent, brise, air frais et pur, et peut-être même une dernière plongée relaxante! Il semble que courir sur la plage soit la pratique idéale pour ceux qui souhaitent se lancer dans une activité physique en quête de détente, de bien-être et de qualité de vie. En effet, mais soyez très calme! Avant de courir, vous devez prendre certaines précautions essentielles pour éviter de compromettre votre santé.

Surtout pour les personnes sédentaires, l'entrée aux pratiques sportives doit se faire avec prudence, progressivement et, de préférence, accompagnée d'un professionnel de l'éducation physique. En raison du manque d'habitudes sportives, le corps, jusque-là inactif, a tendance à avoir plus de difficultés à accepter des intensités d'exercices et des surcharges physiques, qui peuvent, avec le temps, provoquer des blessures et plusieurs autres problèmes fonctionnels. Le physiothérapeute André Flávio Sá insiste sur l'importance d'un "check-up" général avant de commencer toute activité.

"La course à pied est l'une des meilleures activités physiques, cependant, la prudence est de mise. Le moment de commencer n'est qu'après une bonne évaluation médicale. Beaucoup de gens commencent à faire de l'exercice sans soins appropriés et cela pose plusieurs problèmes. Les gens doivent savoir respectez vos limites. Je reçois de nombreux patients avec des blessures aux tendons, ligaments, étirements, contractures et entorses, à cause de ce manque de précaution », a révélé la kinésithérapeute.

Pour ceux qui sont déjà capables de profiter des nombreux bienfaits de ce sport, il ne faut pas oublier que courir sur un terrain sablonneux est bien différent de transpirer sur un tapis roulant ou sur le trottoir de la promenade. Le sable plus ferme, plus proche de la mer, est considéré comme un bon sol, en raison de sa douceur, même dans ce cas, il faut faire attention à la pente, qui peut affecter différentes forces, avec le risque de surcharger les articulations du genou et de la cheville.

«En raison de l'irrégularité du sable, il y a une stimulation des propriocepteurs (mécanismes sensoriels qui existent dans nos muscles et qui répondent aux signes de contraction ou d'étirement aigus) qui aident à prévenir les blessures. C'est un terrain avec moins d'impact sur les articulations, donc c'est un excellent moyen d'augmenter le volume d'entraînement hebdomadaire et de sauver les articulations et les os (voir "cannellite"). Par contre, il y a une grande demande musculaire, car beaucoup de force est exercée au moment de la propulsion, ou pour sortir le pied du sable " , a déclaré le préparateur physique, Manuel Lago.

Sable mou ou dur?

Selon Manuel, le sable plus dur et donc moins irrégulier que le sable mou peut être moins dangereux pour vos pieds. Mais il cite également les stabilisateurs de cheville, qui rendent très difficile le mouvement involontaire de torsion du pied.

"Courir sur du sable dur est très similaire à courir sur de l'asphalte, mais il y a l'aggravation que la plupart des endroits où il y a du sable dur, il est très incliné, endommageant la colonne vertébrale de l'athlète. Sur le sable mou, cependant, il y a moins d'impaction articulaire et Cette instabilité du terrain, pour ceux qui ne sont pas assez forts (absence d'entraînement en musculation), peut déclencher des problèmes chroniques comme des lombalgies », a-t-il déclaré.