Printemps: la saison des fleurs comestibles! Apprenez à les utiliser dans vos recettes

Ah, le printemps! Enfin la saison la plus colorée de l'année est arrivée! Du 22 septembre au 21 décembre, la promesse d'une belle journée ensoleillée, avec des températures agréables et des fleurs dans les rues, nous invite à quitter la maison, à profiter de l'air pur et à contempler la nature exubérante de notre pays. Et si l'on parle d'une alimentation saine, la saison est également propice pour multiplier les recettes et ouvrir la gamme des menus du jour avec des fleurs comestibles, des ingrédients légers et nutritifs, ce qui rend tout repas plus sophistiqué et extrêmement agréable! Savoir plus!

De nombreuses personnes ont encore l'air tordues en ce qui concerne les fleurs comestibles, car, bien qu'elles soient anciennes dans le monde, ce n'est pas une habitude très courante de notre nourriture. Cependant, ils peuvent et doivent être une partie importante de la routine nutritionnelle des gens. Extrêmement polyvalentes, les fleurs ont des arômes, des saveurs et des textures très particuliers et offrent une grande capacité pour les compositions gastronomiques. Par conséquent, ils peuvent être inclus dans les recettes sucrées et salées. La nutritionniste Carolina Baliere explique mieux les fonctions des fleurs dans les aliments:

«En plus d'être belle dans les plats, profiter des bienfaits fonctionnels des fleurs peut aussi être très important. Nous avons plusieurs types de fleurs, comme la roquette, qui aide à lutter contre l'anémie et la santé des os, étant une bonne source de calcium. , du magnésium et du fer, en plus d'avoir des facteurs antioxydants, qui aident à nettoyer le foie et l'estomac, et les fleurs de jasmin, qui contribuent à la fonction d'apaisement de l'organisme, car elles ont des compositions nutritionnelles relaxantes », a souligné le professionnel.

6 autres fleurs printanières caractéristiques pour une alimentation saine

- Pensée: Type de fleur à la texture veloutée, elle est très rafraîchissante, elle est donc idéale pour composer des plats comme les salades ou même aromatiser les vinaigres.

- Bégonias: Présentés dans différentes couleurs (principalement rouge, jaune, orange et rose), ces fleurs ont un goût acide, mais extrêmement agréable au palais. Ils peuvent incorporer des salades, des ragoûts ou des garnitures.

- Soucis: seuls leurs pétales sont comestibles. Ils sont également très polyvalents et peuvent être mélangés avec du riz, des plats avec du poisson et d'autres fruits de mer, des soupes, des fromages, des yaourts et des omelettes, donnant une couleur comme le safran.

- Capucins: Leurs couleurs laissent toute recette simple dans des plats très présentables. Concernant la saveur, ils sont légèrement épicés et peuvent être utilisés pour remplacer les poivrons traditionnels. Simples à cultiver, ce sont aussi de bonnes options farcies, cristallisées ou en ornement.

- Fleurs de courgettes et de citrouilles : elles doivent être consommées rapidement, car elles ne durent pas longtemps au réfrigérateur. En gastronomie, ils sont généralement utilisés farcis au fromage ou pour accompagner les soupes.

- Vraies violettes: Lorsqu'elles sont fraîches, elles peuvent être utilisées dans les compositions de salade les plus diverses. Les confits peuvent être utilisés pour décorer des bonbons, tels que des gâteaux, des tartes et des puddings.