Collagène et élastine: sachez quels aliments sont essentiels à la fermeté de la peau

Pour que le corps humain fonctionne bien, il doit recevoir des doses équilibrées de divers nutriments, tels que des vitamines et des minéraux. Et les protéines ne font pas exception. Ces molécules aident à produire des enzymes, des anticorps, des hormones et des neurotransmetteurs, en plus d'agir sur le métabolisme, étant essentielles à notre bien-être. Mais bien qu'elles soient mentionnées comme une seule, nous avons en fait différentes protéines dans notre corps, qui servent à des fins différentes. Et lorsque l'objectif est de prendre soin de la peau, le collagène et l'élastine sont ceux qui doivent se démarquer, à tel point que les personnes qui souffrent de problèmes tels que la flaccidité et l'acné ont souvent recours à des médicaments qui en dépendent dans leurs formules. Dans le même temps, les aliments riches en ces nutriments, et par conséquent alliés de la beauté, peuvent résoudre le problème.

Le collagène prévient les rides et les vergetures

Le collagène est l'une des protéines les plus abondantes de notre corps et est responsable du soutien de nos cellules. Cela signifie qu'il aide à former le cartilage, les ligaments, les os, les tendons et même la peau. En revanche, lorsqu'il y a une carence en collagène, le corps commence à présenter des problèmes précisément dans les zones où la protéine agit, comme une inflammation des articulations, des maladies de la peau et même des vergetures. De plus, l'apparition de rides et de cellulite y est également associée. Cela signifie que la consommation d'aliments riches en collagène peut vous empêcher de vieillir prématurément.

L'élastine agit avec le collagène pour ralentir le vieillissement cutané

Comme son nom l'indique, l'élastine donne de l'élasticité aux tissus, étant responsable de sa structure. Il n'est pas présent en abondance dans notre corps, mais il apparaît principalement dans les poumons, dans les gros vaisseaux sanguins, les ligaments et, bien sûr, sur la peau. En lui, l'élastine rejoindra les fibres de collagène, empêchant ainsi le vieillissement. Pourtant, ce processus s'intensifie naturellement après l'âge de 30 ans. C'est parce que c'est à cet âge qu'une enzyme qui dégrade ces protéines commence à agir. Et c'est là qu'il est encore plus important de consommer des aliments riches en ces nutriments.

Les aliments riches en collagène et en élastine laissent la peau saine plus longtemps

Certains facteurs empêchent cette dégradation naturelle du collagène et de l'élastine, comme ne pas fumer, faire de l'exercice et avoir une alimentation équilibrée. La vitamine A, par exemple, aide à récupérer les tissus endommagés, tandis que la E lubrifie les fibres de collagène. La vitamine C augmente la production de ces deux protéines, mais ce n'est pas le seul nutriment qui contribue à ce processus. Afin d'avoir plus de collagène dans le corps, il est également important de consommer des aliments riches en cuivre, car cela aide l'enzyme responsable de la liaison des deux protéines.

Si votre objectif est d'avoir une peau plus saine et d'éviter le vieillissement prématuré, jetez un œil à certains aliments qui devraient toujours figurer sur votre menu:

Avoine - En plus d'être riche en cuivre, elle contient également plusieurs protéines. En prime, la nourriture contient également des bêta-glucanes, un antioxydant qui empêche également le vieillissement.

Carotte - Elle a une forte concentration de vitamine A. De plus, elle aide à hydrater le corps et à maintenir un bronzage possible plus longtemps.

Avocat - Ce fruit est riche en vitamines A, C, D et E, ce qui signifie qu'il aide non seulement à produire du collagène et de l'élastine, mais permet également à ces protéines de vivre plus longtemps en meilleure santé.

Oléagineux - Si vous ne connaissez pas le nom, sachez qu'il se réfère aux aliments du groupe des châtaignes, des noix et des amandes. En plus d'être riches en vitamine E, elles contiennent également des oméga 3, qui participent à la formation de la membrane cellulaire de l'épiderme et assurent une peau plus saine.

Gingembre - Avec une teneur élevée en vitamine C, il aide à la production de collagène et d'élastine. Il est également riche en minéraux tels que le magnésium, le zinc et le sélénium, qui combattent le vieillissement.

Algues - Ici, les avantages varient en fonction du type d'algue. L'agar-agar, par exemple, contient du collagène par lui-même. La chlorelle et la spiruline, quant à elles, fournissent des antioxydants qui aident à prévenir l'acné et la cellulite et luttent également contre le vieillissement prématuré.

Viande - Voulez-vous un aliment plus riche en protéines que la viande? Bien qu'en général ils soient très bénéfiques pour la peau, les poissons méritent d'être mentionnés. En effet, ils contiennent des vitamines A, D et E et sont toujours riches en oméga 3.