7 racines comestibles qui sont une explosion de nutriments

Afin d'avoir une alimentation saine, nutritive et équilibrée, vous ne pouvez pas abandonner vos racines comestibles. Cette catégorie d'aliments, pour ceux qui ne connaissent pas, est composée de légumes qui stockent tous ses nutriments dans la racine (qui est immergée dans la terre, tandis que la tige est exposée). Vous voulez en savoir plus sur ces légumes et leurs bienfaits? Nous avons répertorié 7 racines comestibles qui sont très nutritives à incorporer dans votre alimentation. Check-out!

1. La carotte est bonne pour la santé de la peau, des yeux, des cheveux, des ongles et renforce l'immunité

Parce que c'est une excellente source de bêta-carotène (un antioxydant important) et de vitamine A, les carottes sont considérées comme l'un des aliments les plus bénéfiques pour le système immunitaire. Le bêta-carotène, en particulier, combat l'action des radicaux libres - prévenant le vieillissement cutané, assurant la santé des cheveux et des ongles. La vitamine A est essentielle à la santé oculaire (aide à prévenir les problèmes de cornée) et a également une action antioxydante. Il est à noter que les carottes sont également riches en fibres (essentielles à la digestion) et en potassium (un minéral important pour la santé des muscles).

2. La betterave est riche en fer, en antioxydants et aide à détoxifier le corps

Largement utilisée dans la préparation de salades, soupes et smoothies, la betterave est l'une des racines les plus nutritives et les plus bénéfiques pour la santé. Il a une teneur élevée en fer (minéral responsable du transport de l'oxygène entre les cellules) et, par conséquent, il est très indiqué pour prévenir l'anémie et renforcer l'organisme. De plus, les betteraves sont une source de fibres, de complexes de vitamines A, C, B et de substances antioxydantes qui renforcent l'immunité. Un autre point intéressant de cette racine est qu'elle a des propriétés purifiantes, étant largement utilisée dans la préparation de jus de désintoxication.

3. Les patates douces sont riches en fibres, vitamines, minéraux et fonctionnent comme une source d'énergie

Contrairement aux pommes de terre anglaises, qui appartiennent au groupe des tubercules, les patates douces sont une racine comestible qui ne peut manquer de l'alimentation. Il est riche en fibres, vitamines A, C, E, complexe B et minéraux tels que le fer, le magnésium, le calcium et le potassium. Cette racine fonctionne comme une importante source d'énergie, aide à réguler le cholestérol et l'indice glycémique (car elle est riche en fibres) et renforce également l'immunité, car elle est riche en antioxydants. Notre astuce est d'essayer d'incorporer cet aliment dans l'alimentation, en l'utilisant dans la préparation de soupes, de purées, de plats cachés, de salades et de différentes recettes.

4. Le manioc est riche en fibres, vitamines B, potassium et aide au processus de digestion

Très nutritive et savoureuse, cette racine porte des noms différents dans chaque région du Brésil. Le manioc (manioc, manioc, maniva, entre autres nomenclatures), est une source importante de fibres, de vitamines B, a une teneur élevée en potassium, calcium et autres minéraux. Comme les patates douces, il agit comme une source d'énergie importante, aide au processus de digestion et au contrôle du cholestérol (car c'est une source de fibres), aide à maintenir la santé des os, des muscles et du système nerveux.

5. Le radis est faible en calories, riche en fibres, en calcium et a une teneur élevée en eau (aide à hydrater le corps)

Bien qu'ils ne soient pas aussi utilisés dans la cuisine brésilienne que les autres racines (comme les carottes et les betteraves), les radis sont également nutritifs et méritent de faire partie de votre alimentation quotidienne. Il se distingue par sa teneur élevée en fibres, excellent pour la digestion et le calcium (un minéral important pour la santé des os, des dents et des muscles). De plus, le radis a une forte teneur en eau et aide donc à éliminer les impuretés et à hydrater l'organisme.

6. Le gingembre a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires

Largement utilisé dans la préparation de thés, jus et sauces, le gingembre est un type de racine qui a des propriétés médicinales et est très nutritif. Parce qu'il contient des substances anti-inflammatoires et analgésiques, il est idéal pour soulager les maux de gorge et renforcer l'immunité contre le rhume et la grippe. De plus, le gingembre est riche en fibres, potassium, magnésium, cuivre et vitamines B.

7. Le ginseng est une racine asiatique largement utilisée à des fins médicinales

Largement utilisé dans la cuisine asiatique, le ginseng est une racine comestible largement utilisée à des fins médicinales. Il a une teneur élevée en antioxydants, en vitamines B et en minéraux comme le fer, en plus d'avoir des propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes. Cet aliment est bon pour la santé du cœur et du cerveau, aide à réduire le stress et peut être utilisé de différentes manières en cuisine - dans la préparation de thés, de jus de fruits et de soupes, par exemple.