7 types de germes comestibles et pourquoi les ajouter à l'alimentation

Appréciées pour la cuisine orientale, les pousses comestibles sont largement utilisées dans la préparation de salades, soupes et divers sandwichs. Mais en plus d'être savoureux, ils peuvent apporter beaucoup d'avantages pour la santé, vous savez? La meilleure chose est qu'il existe différents types (avec des saveurs différentes) et vous pouvez les ajouter au régime de différentes manières. Ici, nous listons les principaux types de pousses comestibles et leurs avantages pour l'organisme.

1. La pousse de bambou a une teneur élevée en fibres

Les pousses de bambou sont souvent utilisées dans la préparation de plats asiatiques, étant mélangées avec du riz, des pâtes et diverses recettes de viande. En plus d'apporter de la saveur et du croustillant aux plats, ce type de pousse apporte des bienfaits à l'organisme: il possède une forte teneur en fibres, des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Autrement dit, ils contribuent à la digestion et combattent le mauvais cholestérol (dû aux fibres); renforce l'immunité et aide à combattre l'inflammation dans le corps. Vous pouvez faire cuire la pousse dans de l'eau bouillante, puis l'utiliser comme vous le souhaitez.

2. Très nutritifs, les germes de soja sont une source de vitamines, de minéraux et de fibres

Léger, nutritif, faible en calories et super sain. Les germes de soja sont également bénéfiques pour le corps, car ils regorgent de vitamines, de minéraux, d'acides aminés et de fibres. Ils sont produits à partir de graines de haricots et peuvent être consommés de plusieurs manières: en salade, dans le yakisoba classique et dans des recettes avec différentes viandes et légumes.

Parce qu'elles contiennent une série de nutriments importants, les germes de soja aident à la santé de tout le corps: ils accélèrent le métabolisme, facilitent la digestion, ils sont bons pour la peau, les ongles et les cheveux, en plus d'être riches en fer - c'est-à-dire qu'ils aident à combattre l'anémie et renforcer l'immunité.

3. Les pousses de citrouille sont une source de calcium et de phosphore

Aussi appelée «cambuquira», la pousse de potiron a beaucoup à offrir à l'organisme: elle est riche en vitamines et en minéraux importants (principalement calcium et phosphore). De plus, cette pousse est un aliment très léger qui ajoute beaucoup de saveur - elle peut être utilisée dans la préparation de soupes, d'omelettes et de divers farofas. Un bon conseil est d'utiliser cette pousse encore fraîche (fraîchement récoltée) pour assaisonner et donner plus de nutriments aux plats.

4. Le «cœur de banane» est riche en antioxydants et en minéraux

Bien que peu consommée au Brésil, la pousse de banane (ou «cœur de banane») est également un aliment sain et nutritif. C'est à partir de là que se forment les régimes de bananes et peuvent être retirés avec les fruits au moment de la récolte. Le grand avantage de cet aliment est qu'il contient de nombreux antioxydants, vitamines (A, C, E) et minéraux, comme le potassium. Par conséquent, ils aident à renforcer l'immunité et à lutter contre le vieillissement cellulaire. La bonne chose est que cette pousse peut être utilisée dans plusieurs recettes: tartes farcies, quiches, ragoûts et divers plats végétaliens.

5. Les pousses de luzerne soulagent les symptômes de la ménopause, sont diurétiques et détoxifiantes

Dans l'univers des pousses comestibles, la luzerne est l'une des plus remarquables: en plus d'être savoureuse (elle n'est pas amère comme le légume lui-même), elle est pauvre en calories, possède des propriétés diurétiques et détoxifiantes. De plus, il est connu pour soulager les symptômes de la ménopause, car il contient les fameux phytoestrogènes (en particulier les isoflavones). Cette substance a une structure similaire à l'hormone œstrogène, atténuant les symptômes de chaleur et autres liés à cette période. Un bon conseil est de préparer des thés et des jus de désintoxication à partir de cette pousse - essayez-le!

6. Les germes de lentilles sont riches en vitamine C et en acide folique - une substance importante pour les femmes enceintes

Beaucoup de gens ne connaissent toujours pas les bienfaits des germes de lentilles, mais nous promettons qu'ils sont nombreux! Source de vitamine C et de minéraux comme le fer et le potassium, il renforce le système immunitaire, la structure osseuse favorise la circulation sanguine (due au fer). De plus, ce type de bourgeon fonctionne comme une source d'acide folique - une substance importante pour la période de grossesse, car il aide à la formation du système nerveux du bébé. Cet aliment peut être utilisé dans la préparation de riz, salades, soupes et même sandwichs.

7. Source de bêta-carotène et de vitamines, les pousses de tournesol combattent la dégénérescence cellulaire

Saviez-vous que les pousses de tournesol sont une source importante de bêta-carotène? Cette substance (également présente dans les carottes) agit comme un antioxydant, ce qui contribue à rendre la peau plus belle, plus saine et à ralentir le vieillissement cellulaire.

De plus, cet aliment est riche en vitamines importantes pour l'organisme - A, E et C, qui renforcent le système immunitaire, combattent le mauvais cholestérol (LDL) et préviennent les maladies liées à la vision. Un autre point positif est que la pousse de tournesol a également des propriétés anti-inflammatoires, aidant à traiter les inflammations de la peau et d'autres parties du corps. Il peut être utilisé dans les recettes de pâtes et de salades - c'est délicieux!