À quoi sert le pourpier, une plante comestible qui pousse dans le sol brésilien

Connaître en profondeur l'univers des plantes médicinales est une mission compliquée, n'est-ce pas? Après tout, il existe d'innombrables types et espèces (avec des propriétés différentes) que nous pouvons consommer quotidiennement. Le pourpier (ou nomenclature caaponga - Tupi), par exemple, est une plante peu comestible, largement présente dans les sols du Brésil. Vous voulez en savoir plus sur elle? Nous avons dressé une liste des principaux avantages du pourpier et de ses utilisations en cuisine. Check-out!

Pourpier a une teneur élevée en oméga 3

Parce qu'il a une teneur élevée en oméga 3 («bon» gras) dans sa composition, le pourpier est très approprié pour contrôler le taux de cholestérol et assurer le bon fonctionnement du système circulatoire. De plus, cet acide gras joue un rôle important dans le cerveau, car il contribue à la transmission de l'influx nerveux et assure un bon fonctionnement cognitif. Intéressant, non?

C'est une source de vitamines A, B, C et d'antioxydants

Appartenant au groupe des micronutriments, les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de l'organisme et doivent faire partie de l'alimentation de chacun. La bonne nouvelle est que le pourpier apporte des complexes de vitamines A, C et B, qui renforcent l'immunité (prévenant les rhumes et la grippe), le système nerveux et cardiovasculaire. Les vitamines A et C, en particulier, agissent comme des antioxydants - c'est-à-dire qu'elles combattent l'action des radicaux libres, protégeant la structure cellulaire.

La plante est riche en calcium, fer, potassium et magnésium

Tout comme les vitamines, les minéraux sont également indispensables dans tout régime. Le pourpier fournit du calcium - important pour la formation et le renforcement des os et des dents; fer - responsable du transport de l'oxygène entre les cellules; potassium - essentiel pour la santé des muscles, des os et du système cardiovasculaire; magnésium - important pour le transport d'énergie et la fonction hormonale. Notre conseil est de consommer du pourpier à travers des thés, des jus et des smoothies pour maintenir le corps correctement approvisionné en minéraux.

Possède des propriétés diurétiques, analgésiques et anti-inflammatoires

Comme toutes les plantes médicinales, le pourpier possède des propriétés thérapeutiques qui peuvent être utiles à différents moments. Il agit, par exemple, comme diurétique naturel, éliminant les toxines des reins et assurant la propreté de l'organisme. Pour cette raison, cette plante est également très adaptée à la composition de recettes détox.

De plus, le pourpier a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, étant très approprié pour soulager la douleur et même traiter les piqûres d'insectes - dans ce cas, il est habituel de préparer un cataplasme avec la plante pour traiter la plaie.

Comment utiliser le pourpier dans la cuisine?

Pour consommer du pourpier au quotidien, notre suggestion est de miser sur la préparation de thés. Il suffit de faire une infusion avec les plantes et c'est tout! De plus, le pourpier peut être utilisé dans les jus, les vitamines, les soupes, les salades, les risottos, les omelettes et les pâtes pour ajouter de la saveur et ajouter de la valeur nutritive.