Fruits secs et charnus: quelles sont les différences entre eux?

Si nous regardons dans les livres de biologie, nous découvrirons que les fruits sont responsables de la protection des graines des angiospermes, le nom du groupe végétal qui comprend les plantes à fleurs. Ils sont mis à la consommation dès qu'ils sont mûrs - et, en raison de leur haute valeur nutritionnelle, ils sont indispensables dans la routine de ceux qui veulent suivre une alimentation saine.

Mais, en plus de ces informations, saviez-vous que les fruits peuvent être divisés en deux groupes, charnus et secs? Le premier, comme son nom l'indique, est plus juteux, tandis que le second a un aspect plus sec. Mieux comprendre la différence entre eux:

Les fruits charnus ont une couche externe juteuse et sont subdivisés en baies ou drupe

La principale caractéristique des fruits charnus est la couche externe - connue scientifiquement sous le nom de péricarpe -, qui est plus succulente. Et c'est précisément de là que vient le nom du groupe, puisque c'est cette caractéristique qui garantit un aspect dodu à la nourriture.

En plus de ce détail, les fruits charnus sont subdivisés en baies ou drupe - classification faite en tenant compte des graines. Dans les premiers, ils se séparent facilement du fruit car ils sont en vrac dans la partie comestible (mésocarpe), tandis que les seconds n'ont qu'une seule graine au milieu, dans la zone qui porte le nom d'endocarpe. Pour mieux comprendre le type de baie, il suffit de considérer la pastèque, les oranges et les tomates, par exemple. Avec le groupe de drupes, l'astuce est de penser à des fruits comme la pêche, la mangue et l'avocat.

Les fruits secs sont caractérisés par le péricarpe le plus sec

Comme son nom l'indique, les fruits de ce type ont une partie externe plus sèche. Pour vous donner une idée, ils peuvent même s'ouvrir au stade où les graines sont bien mûres - ce qui ne se produit pas avec les graines charnues. Cependant, elles sont également divisées en deux groupes - graines comestibles ou déshydratées - mais ce qui détermine cette différence c'est le mode de consommation et non la position ou la quantité de ces grains.

Les graines comestibles, également appelées oléagineux, sont celles qui sont entourées d'une coquille très dure et peuvent être consommées "in natura", comme les noix, les amandes et les noisettes. Les fruits déshydratés, quant à eux, proviennent du séchage d'autres fruits frais - comme les prunes et les raisins, par exemple.

Découvrez les bienfaits des fruits charnus et secs

Maintenant que vous avez compris la différence entre les deux types de fruits, il vaut également la peine d'en savoir un peu plus sur les avantages de chacun:

Les fruits charnus sont les plus courants dans la vie quotidienne, soit pour compléter le petit déjeuner ou pour servir de dessert après le déjeuner ou le goûter. Riche en substances nutritives, ils sont indispensables dans l'alimentation de ceux qui souhaitent utiliser les aliments pour se tenir au courant de tous les nutriments dont ils ont besoin.

La pastèque, par exemple, se distingue par son action hydratante sur le corps - puisqu'elle est composée à plus de 80% d'eau - et par son complexe de vitamines A et B. L'avocat, quant à lui, a l'avantage d'aider qui a des problèmes cardiovasculaires parce qu'il est riche en vitamine E.

Les fruits secs , largement consommés lors d'occasions spéciales telles que les fêtes du Nouvel An, sont également riches en nutriments importants - tels que les vitamines B, les bonnes graisses, le zinc, les fibres et les soi - disant oméga-3, par exemple. Cependant, ils doivent être consommés avec modération en raison de leur teneur élevée en calories.