Capoeira: danse, combat ou sport? Découvrez les bienfaits de cette activité

Présente dans la culture brésilienne depuis l'époque des esclaves, la capoeira est plus qu'un sport, c'est un mélange de combat, d'art, de danse, de rythmes et de musique, dans un cercle plein de swing au son du berimbau. Répartie dans tout le Brésil, dans un premier temps pour apporter une protection, la capoeira peut également apporter des bienfaits non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit. Connaissez les avantages de cette pratique!

Venant d'Afrique, la capoeira est devenue une représentation culturelle non seulement sur le territoire brésilien, mais aussi dans 160 autres pays du monde, selon les données du ministère de la Culture. La pratique, reconnue comme patrimoine culturel brésilien par Iphan (Institut national du patrimoine historique et artistique) depuis 2008, peut être pratiquée par tous, sans limite d'âge, et ajoute plusieurs avantages pour la santé, comme l'explique Mestre Henrique Cabral. Corrêa:

"La Capoeira est un combat déguisé en danse, c'est une expression culturelle. Ses mouvements imitent les mouvements d'animaux et autres arts martiaux. C'est une pratique pour tous, sans contre-indication, toujours dans le respect des limites du corps. Sans distinction de race, de couleur, de sexe ou l'âge, qu'il soit physiquement, visuellement ou malentendant, la capoeira est un sport d'inclusion, car elle atteint n'importe où », explique le professionnel qui met en avant les bienfaits de la capoeira. Check-out:

7 bienfaits de la capoeira pour la santé

1 - Soulagement du stress: Comme toute activité physique, la libération de sérotonine, une hormone du bien-être, se produit également pendant la capoeira. Ainsi, cela devient une activité ludique pour faire abstraction des activités quotidiennes, améliorer la qualité de vie et tout de même maîtriser les niveaux de stress très courants dans la vie quotidienne.

2 - Améliore la flexibilité: La Capoeira est une activité qui fait travailler tous les muscles (inférieurs et supérieurs), améliorant ainsi la portée des bras et des jambes et améliorant la flexibilité de tout le corps.

3 - Renforce les muscles: La pratique est connue pour les acrobaties de tout le corps. Ainsi, avec ces exécutions, les muscles et les os sont renforcés, aidant même à les définir. Un autre point fort de l'activité est que la capoeira peut aider à améliorer et à corriger les erreurs de posture.

4 - Favorise la perte de poids: Pour ceux qui veulent perdre quelques kilos, l'activité peut aussi aider. Le sport est intense, demande de l'attention et beaucoup de disposition, donc dans une roda de capoeira, il est possible de perdre jusqu'à 600 calories en seulement une heure de pratique.

5 - Favorise l'inclusion sociale : Un cercle de capoeira est entouré d'amis, de maîtres, d'étudiants et d'enseignants qui forment ensemble une famille dont il est impossible de ne pas se sentir intérimaire. Par conséquent, en choisissant de pratiquer la capoeira, en plus des bienfaits physiques, vous rejoindrez également une nouvelle famille.

6 - Encourage le respect des autres: Pour les enfants, en particulier, la capoeira est un excellent moyen de promouvoir le respect et la tolérance, car la pratique ne vise pas à attaquer les autres. Il convient de mentionner que la capoeira stimule la défense et non l'attaque, enseignant que la violence ne mène à rien.

7 - Améliore la vitesse des actions: La Capoeira demande plus que de l'attention, demande de l'agilité et de la précision dans les coups, améliore l'action et la réaction du corps lors de la pratique et l'amélioration des mouvements. De plus, le sport nécessite un équilibre des pratiquants.

* Carlos Henrique Cabral Corrêa est professeur d'éducation physique (CREF 048028-G / RJ) et maître de capoeira à l'Association Capoeira Nossa Cor, à São Gonçalo, Rio de Janeiro. Le professionnel met son téléphone portable à disposition pour le contact (98676-4916) et son profil sur Facebook.