Enlève ta chaussure! Découvrez les bienfaits pour la santé de marcher pieds nus à la maison

"S'il vous plaît enlever vos chaussures". Qui n'est jamais entré dans la maison de quelqu'un comme ça? Il est très courant, surtout dans la culture asiatique, de marcher pieds nus à l'intérieur de la maison, en plus d'être confortable pour les pieds, il y a une bonne raison: échapper aux bactéries. De nos jours, cette ancienne sagesse a traversé l'Occident et s'explique par la science, à travers des recherches qui mettent en évidence l'efficacité de cette habitude dans nos vies. En voir plus!

L'Université de Houston, aux États-Unis, a mené des recherches sur le sujet et a constaté que 39% des chaussures qui «marchaient dans les rues» contenaient la bactérie Clostridium difficile , ou simplement «C. Diff» , considérées comme des menaces publiques, principalement parce qu'elles résistent à divers types d'antibiotiques. Selon les analyses, les semelles des chaussures sont plus sales que les sièges de toilettes:

« C.diff n'affecte que quatre personnes sur 10, mais il existe de nombreux autres types de bactéries à éviter. Un sol de salle de bain publique, par exemple, contient 2 millions de bactéries par pouce carré », indique un extrait de l'enquête.

Les maux qui peuvent survenir lorsque nous sommes en contact direct avec des bactéries sont: les problèmes intestinaux et gastriques, la diarrhée et, plus grave, l'inflammation du côlon. Une autre étude, cette fois à l'Université de l'Arizona, également aux États-Unis, a trouvé neuf formes différentes de bactéries présentes dans les chaussures qui peuvent causer une pneumonie et une infection respiratoire, qui causent l'asthme et la bronchite.

4 façons d'éloigner votre maison des bactéries de la rue

- Paillasson: placez toujours un tapis rugueux devant la porte de votre maison et un tapis en nylon à l'intérieur. Passez toujours l'aspirateur et gardez-les propres, cela augmente la durabilité des fibres.

- Étagère à chaussures: placez une base en caoutchouc ou en bois où les gens peuvent ranger leurs chaussures. En plus d'être une attitude amicale, c'est très utile, surtout en période de pluie.

- Grattoirs à chaussures: Très courants dans les maisons des villes de l'intérieur, où il y a beaucoup d'argile et de terre, l'utilisation de grattoirs à la porte d'entrée facilite également le nettoyage des chaussures.

- Animaux: Si vous avez des chiens, par exemple, mettez des mitaines ou des petites chaussures sur les pattes de l'animal pour sortir. Une autre bonne mesure pour les animaux domestiques est de toujours avoir une serviette à main pour essuyer les pattes de l'animal avant d'entrer dans la maison.