Qu'est-ce qui cause la déshydratation et combien d'eau est nécessaire pour résoudre le problème?

Le corps humain a besoin d'être correctement hydraté pour que tous nos organes fonctionnent parfaitement et que la santé soit à jour. Ainsi, en plus de boire beaucoup d'eau, vous devez également investir dans des aliments qui aident également à prévenir la déshydratation - comme c'est le cas avec les fruits et légumes à forte teneur en eau.

Cependant, la question demeure: dans un corps déjà déshydraté, seules ces mesures sont suffisantes pour contourner le problème ou faut-il avoir un renfort pour récupérer le corps? Pour répondre à cette question, nous avons consulté le docteur Janaína Guimarães.

Les maladies et les changements climatiques peuvent provoquer une déshydratation du corps

Autant que, en général, l'eau est facilement accessible et que tout le monde parle tout le temps de la nécessité d'en consommer beaucoup tout au long de la journée, la déshydratation est un problème plus courant qu'il n'y paraît. Cela se produit lorsque le corps n'a pas assez de liquide pour continuer à fonctionner - c'est-à-dire lorsqu'il y a un déséquilibre entre la quantité ingérée et la quantité libérée, comme l'explique le docteur Janaína Guimarães. "La déshydratation se caractérise par un déséquilibre entre les apports et les pertes. Il y a une perte d'eau, mais aussi de sels minéraux et de liquides organiques indispensables à la performance du corps humain", explique-t-il.

En général, la faible consommation d'eau est l'une des principales raisons pour lesquelles le problème se pose. Cependant, le médecin souligne également que la déshydratation du corps peut être le résultat d'autres facteurs. «Certaines maladies peuvent conduire à la déshydratation, comme la diarrhée, les vomissements, le diabète ou encore les changements climatiques. Le risque apparaît également lors des journées chaudes, lorsque la transpiration est excessive», précise-t-il.

La déshydratation est grave! Le corps peut cesser de fonctionner en raison d'un manque d'eau

L'eau étant essentielle au bon fonctionnement de notre corps, elle réagit négativement lorsqu'elle est déshydratée. Selon le médecin, comme ce liquide agit dans plusieurs fonctions importantes - telles que les réactions métaboliques, le transport de substances et la régulation de la température corporelle, par exemple -, l'organisme réagit négativement lorsqu'il fait défaut et, dans les cas extrêmes, peut jusqu'à ce qu'il cesse de fonctionner. «Notre cerveau active une série de mécanismes d'adaptation afin de maintenir son activité malgré le manque de liquide. Cependant, ce processus ne peut durer que quelques jours. Si la prise d'eau est complètement arrêtée, le corps commencera à en souffrir. plus grave et, à la fin, cela cessera de fonctionner », explique Janaína.

Le corps donne des signaux pour montrer qu'il est déshydraté

Pour être prudent et éviter la déshydratation, il faut être conscient: heureusement, le corps lui-même donne quelques signes pour indiquer le problème. L'une des plus connues est la soif excessive, qui est causée par une stimulation cérébrale chaque fois que l'apport hydrique est très faible.

Mais ne vous arrêtez pas là: il y a aussi d'autres symptômes qui révèlent qu'il faut accorder une attention particulière à l'hydratation! Le médecin Janaína Guimarães souligne ce qu'ils sont: bouche sèche, diminution de la production d'urine, faiblesse, fatigue, maux de tête, hypotension, confusion et vertiges.

Que faire pour résoudre le problème?

Maintenant que vous avez compris ce qui cause la déshydratation et comment le corps y réagit, vous vous demandez peut-être: mais que faire, après tout, pour résoudre le problème et ne pas gêner le fonctionnement des organes?

Boire beaucoup d'eau - bien sûr - est la principale mesure. Cependant, autant qu'il y a un consensus sur le fait que 2 litres d'eau suffisent, Janaína dit que la quantité idéale pour résoudre la déshydratation doit être évaluée individuellement avec un médecin. «De nombreux facteurs influent sur une prise d'eau adéquate. On peut citer le climat, par exemple: les habitants des villes plus chaudes ont besoin de boire plus d'eau que ceux qui vivent dans des villes plus froides. De plus, il y a aussi un niveau d'activité physique, l'âge de l'individu , métabolisme, poids et régime alimentaire », explique-t-il.

Pour aider ceux qui n'ont pas l'habitude de boire suffisamment d'eau, le professionnel donne le conseil de toujours avoir une bouteille à côté ou de télécharger des applications qui fonctionnent comme un rappel. En outre, il recommande également la consommation de fruits et légumes qui contribuent à augmenter l'hydratation du corps: "Certains d'entre eux ont une teneur en eau plus élevée, comme la pastèque, le melon, l'ananas, la tomate et le concombre. Mais il convient de rappeler qu'ils ne peuvent pas remplacer la prise d'eau, ne fonctionnent que comme des alliés pour le bon fonctionnement de notre métabolisme », conclut-il.

* Janaína Guimarães (CRM 52.0111.857-9) est diplômée en médecine de l'Universidade Federal Fluminense