Variez dans le régime: Connaissez les aliments régionaux brésiliens et les méthodes de préparation!

Produit recommandé

Taeq aux carottes bio 600g

Bouton de livraison Pão de Açúcar

La diversité culturelle brésilienne englobe la gastronomie du pays, ce qui rend difficile le maintien ou l'élaboration d'un concept standardisé de l'alimentation commune à l'ensemble de la population. Par conséquent, pour encourager la consommation d'aliments sains, en suivant les préceptes des groupes de la pyramide alimentaire, le ministère de la Santé a récemment lancé le livre "Alimentos Regionalais Brasileiros" , qui offre des conseils sur la façon de cuisiner plus sainement, à travers des plats typiques et particuliers chaque emplacement national.

Développée en complément du Guide alimentaire pour la population brésilienne , lancé en novembre 2014, cette nouvelle publication vise à encourager notamment l'augmentation de la consommation de fruits et légumes, à base de fruits frais (peu transformés) (viandes, légumes) (riz, haricots et fruits secs), en plus de recommander d'éviter les produits ultra-transformés (comme les nouilles instantanées, les collations emballées et les boissons gazeuses).

<< La diversité culinaire et la variété des légumes et des fruits au Brésil permettent à la population de maintenir une alimentation saine. Le livre Regional Food est une étape importante dans l'engagement du gouvernement brésilien à donner la priorité à des aliments sûrs et plus sains, en valorisant la culture et la connaissance des pratiques. régional », a souligné le ministre de la Santé, Arthur Chioro.

En plus de conseiller sur le type d'aliment (caractéristiques et usage culinaire), Regional Food fournit des informations sur la façon de manger et de préparer le repas, ainsi qu'une liste de substitutions possibles aux préparations développées, mettant en évidence la diversité culturelle brésilienne. L'intention est de faire connaître à la population les espèces les plus variées de fruits, légumes, légumineuses, tubercules, céréales, herbes, entre autres existant dans le pays.

Pour l'édition du livre, qui passe en revue la version 2002, six ateliers culinaires ont été organisés, un dans chaque région du pays et deux dans le nord-est. L'accent était mis sur la préparation de recettes culinaires contenant des fruits, des légumes et des légumineuses disponibles dans les plats traditionnels locaux et culturels de ces régions, dans lesquelles ces aliments pouvaient être ajoutés sans nuire à la nourriture. La version numérique est désormais disponible sur le portail du ministère de la Santé.

Le sud du Brésil est une référence dans la consommation de fruits et légumes

La région sud du Brésil est un exemple de concepts d'alimentation saine. Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les États du Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul sont au-dessus de l'indice national par rapport à la consommation quotidienne de fruits et légumes, deux des aliments les plus riches et les plus importants de notre pays. nutrition alimentaire.

Selon les enquêtes, la consommation de fruits et légumes dans la région atteint 24,1%. L'apport requis est d'au moins 400 grammes par jour. Les données de l'enquête montrent que les capitales de la région font partie des 10 villes les plus consommatrices de nourriture. Florianópolis, avec 35%, est la ville avec le meilleur indice de tout le pays, suivie de Curitiba (30%) et Porto Alegre (29%).

Voir une galerie avec les fruits et légumes les plus populaires au Brésil:

Laitue: À base de salades de légumes brésiliennes, la laitue contient des quantités raisonnables de vitamines A et C, de calcium, de phosphore et de fer. Il peut toujours être considéré comme un tranquillisant très efficace, indiqué pour les personnes souffrant d'insomnie.

Tomate: Légume avec la plus grande expression économique et l'utilisation la plus répandue dans le monde, les tomates sont fondamentalement riches en vitamine C et en potassium. Il contient également des vitamines A, B et K, du calcium, du phosphore, du fer, du sodium et du chlore.

Carotte: C'est un aliment important pour tous les âges. Il est également essentiel dans l'alimentation pendant la grossesse, car il contribue à la formation du système nerveux. Il aide également à la formation des os et des dents et rend le corps plus résistant aux infections.

Banane: Riche en saccharose, fructose, glucose, fibres et minéraux, tels que calcium, fer, sodium, zinc, potassium, magnésium, phosphore et vitamines, telles que A, B1, B2 et C; il contient peu de lipides et est donc facile à digérer.

Orange: Son action antioxydante - due à la grande quantité de vitamines A, B et C - renforce le système immunitaire. Il contient également des nutriments importants tels que le calcium, le phosphore, les fibres, les flavonoïdes, les huiles et le fer.

Pomme: La consommation d'une pomme par jour prévient et maintient le taux de cholestérol. Il est efficace pour la perte de poids, en raison de la présence de pectine, qui agit en gênant l'absorption des graisses et du glucose.