Qu'est-ce que le catabolisme musculaire et pourquoi il est important de l'éviter

Quiconque s'entraîne fréquemment au gymnase doit avoir entendu parler du catabolisme musculaire, l'un des principaux obstacles pour ceux qui veulent gagner du muscle. Ce problème survient généralement lorsqu'une personne se retrouve sans nourriture pendant une longue période - en particulier dans le cas de personnes qui font de l'exercice assez souvent et à une grande intensité. Ici, nous clarifions quelques points sur le catabolisme musculaire et pourquoi il est recommandé de l'éviter. Check-out!

Le catabolisme musculaire consiste en une dégradation musculaire

Le catabolisme musculaire consiste en la dégradation des muscles pour fournir de l'énergie au corps. En d'autres termes, expliquant de manière plus simple, le corps "se nourrit" de masse musculaire pour avoir l'énergie nécessaire pour faire des exercices et des activités courantes.

En fait, le catabolisme est une réaction chimique très importante, car il agit sur la décomposition et la dégradation de substances (matière organique) pour produire de l'énergie pour notre corps. Avec l'anabolisme (qui consiste en des réactions de synthèse et de construction), il constitue le métabolisme de notre corps. Mais pour ceux qui visent à gagner de la masse musculaire, le mieux est d'éviter autant que possible le catabolisme (rupture) des muscles.

Lorsque nous faisons de l'exercice, notre corps a besoin d'encore plus d'énergie pour courir, soulever du poids et se déplacer en général. Par conséquent, vous devez manger correctement pour que le corps ait une source d'énergie vers laquelle se tourner. Vous avez peut-être remarqué, par exemple, que les coureurs de marathon ont tendance à être plus minces et moins musclés. C'est parce qu'ils font une activité aérobie pendant une longue période, de sorte que le corps use trop la masse maigre (muscles).

Essayez de ne pas exagérer les exercices

Si votre objectif est de maintenir une masse corporelle maigre, en évitant autant que possible le catabolisme, il est important de ne pas exagérer les exercices - en particulier l'aérobic, qui sont ceux qui favorisent le plus la combustion d'énergie. La musculation, en revanche, est l'activité idéale pour tous ceux qui cherchent à renforcer leurs muscles. Cependant, il est également important que vous preniez du poids et que vous fassiez des exercices de force de manière modérée et toujours accompagné d'instructeurs, d' entraîneurs personnels et d'autres professionnels du domaine.

N'oubliez pas de manger souvent

La nourriture est l'un des aspects qui méritent le plus d'attention, car lorsque nous ne fournissons pas d'énergie à notre corps, il doit recourir au métabolisme musculaire. Par conséquent, notre conseil est que vous ne restez pas trop longtemps sans manger. En fait, il est recommandé de manger de petites portions toutes les trois heures, afin que votre corps soit toujours équipé d'énergie. De plus, vous devez également suivre une alimentation équilibrée avec beaucoup de légumes, de fruits et de légumes, qui contiennent des substances très bénéfiques pour le corps et fournissent de l'énergie pour les activités quotidiennes.

Les protéines sont excellentes pour gagner du muscle

Saviez-vous que les protéines sont essentielles à la croissance de la masse maigre? Après la musculation, il est recommandé de manger des aliments riches en protéines, comme les œufs, les viandes maigres et les légumineuses. Mais rappelez-vous: les protéines sont idéales pour la nutrition post-entraînement. Avant de faire de l'exercice, choisissez des glucides et des aliments plus légers, qui sont des sources d'énergie plus rapides.

Est-il bon d'éviter le catabolisme musculaire?

Garder les muscles renforcés est fondamental pour le fonctionnement de notre corps. Après tout, les muscles servent également à protéger les os, les articulations et, par conséquent, aident au mouvement de tout le corps. Par conséquent, l'idéal est d'éviter le catabolisme musculaire, afin que le corps soit toujours renforcé. Dans le cas des marathoniens, comme nous l'avons déjà mentionné, il convient de rappeler que les athlètes font l'objet d'un suivi intensif et attentif avec des professionnels du domaine. Autrement dit, il existe un contrôle de la perte et du gain de masse maigre.